Petite histoire des Muséojeux

Comment est né le concept des Muséojeux ?

Emmener ses enfants ou ses ados au musée peut vite virer au cauchemar. Heureusement, l’association Môm’Art a imaginé un guide de survie au musée pour passer de merveilleux moments en famille.

Les rubriques proposées par Môm’Art pour les ados, les enfants et les bébés sont remplies de bonnes idées et de trucs et astuces pour jouer ensemble et découvrir des collections de musées sans pour autant être spécialiste !

Le musée est l’endroit idéal pour l’éveil culturel ! Malheureusement la puissance d’attraction d’un tableau ou d’une sculpture n’est pas équivalente  à celle d’un film ou d’un jeu vidéo…

Apprendre en s’amusant rend la découverte vivante. C’est dans ce but que Caroline Rosnet et l’illustrateur Dominique Le Bagousse ont développé une nouvelle pédagogie active et alternative : les muséojeux.

Il ont conçu un sac qui contient tout le matériel nécessaire pour jouer et découvrir n’importe quel musée en s’amusant de 0 à 109 ans. Il n’y a pas besoin de pré requis en histoire de l’art. Cette médiation est simple et universelle.

La pédagogie des muséojeux favorise la curiosité et l’éveil à l’art mais également les échanges entre parents et enfants. Ils créent du lien, des fous-rires et beaucoup de connivence.

Le musée devient un lieu de partage et d’attachement entre les parents et les enfants mais aussi entre la famille et la culture.